Quelle est la différence entre Sauna vapeur et Sauna infrarouge ?

Les différents saunas

Le sauna Vapeur

Aussi connu sous le nom de sauna traditionnel ou encore sauna finlandais, cet espace détente est équipé d'un poêle de chauffage électrique contenant des pierres de lave.

Un sauna produit de la vapeur humide qui réchauffe l'air ambiant pour chauffer votre corps.

La température est généralement comprise entre 60 et 100°C et nécessite un temps de préchauffage de 30 à 45 minutes.

La tradition finlandaise ajoute un côté ludique à l'utilisation du sauna vapeur et veut ainsi que l'on arrose les pierres de laves avec l'eau contenue dans le seau à l'aide d'une louche pour provoquer un nuage de vapeur.
Il est possible d'utiliser quelques gouttes d'huiles essentielles diluées dans l'eau du seau pour ajouter un parfum délicat et revigorant.

Les principales caractéristiques du sauna vapeur sont :

  • Haute température d'utilisation très appréciée par les puristes.
  • Temps de préchauffage compris entre 30 et 45 minutes.
  • Un côté ludique avec les pierres de laves.

Le sauna Infrarouge

Créé grâce à la technologie de pointe Japonaise il y a quelques années, le sauna infrarouge est reconnu et utilisé surtout pour ses vertus thérapeutiques.

La cabine est équipée de panneaux chauffants ou d'émetteurs infrarouge qui diffusent une chaleur sèche et douce située entre 18 et 60°C pénétrant directement la peau.

Le temps de préchauffe nécessaire dépends des types d'émetteurs mais reste très rapide, il faudra compter entre 0 et 15 minutes au maximum pour que votre cabine infrarouge soit prête.

Très utilisé dans le milieu médical, une cabine infrarouge permet de calmer les douleurs musculo-articulaires telles que l'arthrose, les rhumatismes, l'arthrite et la fibromyalgie.

Mais ce n'est pas tout, les infrarouges ont un effet positif sur les lésions de la peau telles que la cellulite, l’eczéma, l'acné et le psoriasis.


Les principales caractéristiques du sauna infrarouge sont :

  • Basse température d'utilisation idéal pour les personnes ne supportant pas la chaleur.
  • Temps de préchauffage rapide compris entre 0 et 15 minutes.
  • De nombreuses propriétés thérapeutiques.
  • Faible consommation électrique.

Comment choisir mon sauna ?

Le choix d'un sauna se fait principalement selon vos goûts et l'utilisation souhaitée.
Il existe des sauna de toutes les formes et toutes les tailles permettant d'accueillir généralement de 1 à 5 personnes.

Le design joue aussi un rôle très important dans le choix de votre sauna. Optez pour un modèle qui vous plaît et qui saura facilement s'intégrer à l'endroit où vous souhaitez l'installer.

Aussi les utilisateurs sont plus ou moins sensible à la chaleur; pour des températures sèches et douces, un sauna infrarouge est le choix idéal et pour des températures élevées un sauna traditionnel vapeur conviendra mieux.

Nos catégories phares